Dimanche 9 juin – 18:00

 

Sébastien Wolfensberger, alias Bastoun, auteur-compositeur-interprète, passionné de sport et de musique, c’est vers 6 ans qu’il fait ses premières gammes au violon.
Bastoun n’a pas un parcours académique, il n’a pas fait d’école d’art ou autre master en musique. Il a étudié le violon à l’école de musique du Pays d’Enhaut, le piano au conservatoire de Montreux et c’est un guitariste autodidacte. La création l’emportant face aux partitions, il peine à rester concentré sur des notes « écrites », et souvent il « part » dans ses mélodies à lui. C’est à la base un compositeur « autodidacte », et la composition l’a appelé naturellement dès son plus jeune âge, c’est « une vocation ».
En février 2013, il part seul avec son violon direction la Havane (Cuba), dans le but d’enregistrer 3 titres avec des musiciens autochtones. Ce voyage musical lancera « Bastoun » puisque le titre « Caramelo » sera diffusé sur les ondes d’option musique (RTS) et en playlist. Puis en 2014, il se produira sur la scène de « Montreux Jazz Festival » de « Music on the Park ». Il sera aussi parmi la dizaine d’artistes Suisse sélectionnés pour le concours de la « Montreux Jazz artists Fundation ».

En 2015 il enregistre son premier album « Django » coproduit par « Alzac Studio » et distribué par « PBR Record ». Cela sera l’apogée du projet partagé avec les musiciens de « Ze Flying Zezettes Orchestra » qui arrêteront l’aventure après cet enregistrement. Puis Sébastien quitte Château-d’Oex et s’installe à Montreux, déménagement qui lui permettra de faire sa place dans la scène romande et de rencontrer des musiciens professionnels tels que ; Jérôme Thomas, Davide Cantoro ou Manu Burnier, qui intégreront son projet et lui donneront un nouvel élan. L’album « Django » sera verni au NED (Montreux) en février 2016 et les groupes d’amis de « The TWO et Elynn the Green » seront les hôtes de ce vernissage capté par la RTS. L’album « Django » sera présenté dans les émissions « Album Suisse de la semaine » et « Label Suisse » d’Option Musique et également diffusé en playlist sur ses ondes.
A ce moment, le projet « Bastoun » est réellement lancé, et sera présenté par plusieurs radios régionales telles que ; Lausanne FM ; Rhône FM ; Radio Chablais et Option Musique ). Ainsi, « Bastoun » , qui assume seul le booking et le management, récolte les fruits de son travail. En 2016, il fera une quinzaine de concerts, dont un au « Cully Jazz off », et 2017 sera de la même cuvée, avec en prime quelques scènes partagées avec ses potes de « The TWO ».
Accompagné de musiciens expérimentés issus de divers univers musicaux, le projet a muri depuis 2016 et tous les signaux sont au vert pour ouvrir de plus grandes portes cette année ! L’évolution de celui-ci se vérifie dans le nombre de concerts agendé en 2019, qui devrait doubler par rapport aux années précédentes et un nouvel album est prévu pour le printemps 2019.

-> www.bastoun.ch